Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Silence, je cause ! Le blog du petit mouton noir qui faisait bêê bêê et que personne ne voulait écouter

Pédiatrie, allaitement, et courbes de poid ...

13 Décembre 2008 Publié dans #La bibliothèque du mouton



Alors, ça date ça date un peu (1984) ... 
mais c’était vraiment trop “ beau ” que pour ne pas le relayer ...  :



(...)  “ Lorsque votre enfant entre dans le cabinet du pédiatre, il est presque toujours pesé et mesuré (d'habitude par une aide ou une infirmière).
C'est une partie du rituel développé par la médecine moderne pour vous donner l'impression d'en avoir pour votre argent.

Les parents d'un premier enfant attendent anxieusement pendant que l'infirmière pose leur bébé hurlant sur la balance ou leur demande d'étendre la jambe du bébé pour pouvoir mesurer sa taille. Ils soupirent de soulagement lorsque le pédiatre arrive enfin, place les mensurations obtenues sur des courbes et annonce que leur enfant se développe « normalement ».  Ils sont, au contraire, fort inquiets si on leur dit que leur bébé prend trop ou trop peu de poids.

Ce que le médecin ne leur dit pas, c'est que ce rituel n'a aucune signification médicale.
On ne leur dit pas que la courbe de poids utilisée par le médecin lui a été fournie gratuitement par l'industrie du lait en poudre.
Pourquoi l'industrie a t-elle tant d'intérêt à ce que le médecin pèse votre enfant ? Parce que le gain de poids des enfants nourris au sein peut être inférieur aux courbes standard. Ils espèrent que le pédiatre, au lieu de rassurer la mère, lui dira de ne plus allaiter son enfant et de remplacer son lait par le produit industriel dont il a chaque jour le nom sous les yeux. Il le fait trop souvent, retirant ainsi à l'enfant les avantages énormes du lait maternel.

(...)


Extrait de “ des enfants sains ... Même sans médecins ”  Dr R. Mendelsohn
(Ed originale : "How to raise a healty child .. in spite of your doctor")  
Ed. Soleil, Genève, 1984.


Si vous le souhaitez, vous pouvez lire ce livre en entier sur le site de carrefour naissance.
ça vaut franchement le coup !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article