Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Silence, je cause ! Le blog du petit mouton noir qui faisait bêê bêê et que personne ne voulait écouter

CRISE ECONOMIQUE : Mais, à la fin, d'où vient l' "ARGENT" ??

10 Janvier 2009 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #La TV du mouton

" Le système bancaire moderne fabrique de l'argent à partir de rien.
Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l'iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l'argent et en un tour de mains ils créeront assez d'argent pour la racheter. Otez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l'argent et à contrôler les crédits. "


Citation attribuée à : Sir Josiah Stamp, 1880-1941, Directeur de la Banque d'Angleterre 1928-1941 et réputé 2e fortune d'Angleterre à cette époque.

Photographie de Boris Mrdja, si vous la voyez pas, c'est qu'il y a un soucis !
   Photographie © Boris Mrdja


Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais intéressée à ce qu'on appelle "l'économie."
Non plus à la bourse, et à toutes ses choses obscures qui ne semblent faites que pour enrichir les uns en appauvrissant les autres.

J'suis plutôt littéraire, alors les chiffres ... pas mon dada.


Mais !  Il y a eu (et il y a encore, et pour longtemps) la crise économique ...  Et du coup, il y a eu les gros sujets de discussions, comme  "comment profiter de la crise pour changer le monde" ou "on vous l'avait bien dit"  sur divers forums écolo-alternatif-anarchique-mêmepaspeur 


Et c'est ainsi que j'ai réalisé que non, finalement, je ne savais pas vraiment c'était quoi " l 'ARGENT " ; de quel chapeau magique ça sort, et comment ça tourne, l'économie.

Par exemple, pour les banques et les prêts, sans avoir vraiment potassé la question, je supposais déjà bien que c'était un système très bancale : les banques prêtant aux uns l'argent que d'autres déposaient chez elles, avec le risque que, si tout le monde vient rechercher ses liquidités en même temps, y'en ai plus assez pour tout le monde ..... ouaip tu parles !  Il me fallait encore apprendre que c'est bien PIRE que ça, en réalité.

(Merci Raffa, merci tous les potes écolos pour leurs liens, leur vidéos, leur explication ... et  voilà !  je transmets le message  à mon tour !)

Deux vidéos qu'il faut voir absolument pour comprendre (un peu) la crise, et le "système",  et pour le haïr un peu plus encore.  (Deux mots de plus à mon pilori : Banque mondiale, Fond Monétaire International) :


   L'ARGENT de Isaac Isitan :

Le film documentaire revient sur la crise économique et la dévaluation de la monnaie dans deux pays :

L'Argentine, un pays pourtant très riche en ressources naturelles, et où les enfants meurent pourtant de faim ...

La Turquie, un pays qui, il y a 25 ans, vivait à 100 % sur ses ressources propres (textiles, alimentaires et même tabac) et en exportait même le surplus, et qui maintenant est endetté et écrasé par les importations américaines au détriment de leur propres producteurs, surendettés eux-aussi.

Vraiment, à pleurer de rage ......... S'achève, heureusement sur la volonté des gens à s'en sortir, quitte à mettre sur pied un système de monnaie totalement parallèle basé sur l'économie réelle, et à faire un grand pied nez au système officiel qui les a ruiné. On n'a qu'une envie : faire pareil !  
(Faudra-t-il chez nous une ruine totale, pour que les gens se décident à se souder les uns les autres et à agir ?)


Visualisable ci-dessous, en 4 parties de 15 minutes chacune :


L'argent, chute de l'Argentine : 1re partie.


L'argent, chute de l'Argentine : 2e partie.


L'argent, chute de l'Argentine : 3e partie.


L'argent, chute de l'Argentine : 4e partie.




   MONEY AS DEBT (l'argent comme dette) de Paul Grignon :

52 minutes.

Ce film explique, sous forme de "dessin-animé" pédagogique (et donc fort simplifié) d'où vient l'argent, comment il se crée ...

Si vous pensez que l'argent tombe du ciel, ou alors que ce sont les Etats qui impriment quand et comme ils veulent leur monnaie (et dans ce cas pourquoi les états s'endettent-ils alors ?) ou si tout simplement vous ne vous êtes jamais posé cette question, mais que vous voulez comprendre ...alors, cette vidéo est faîte pour vous.

Il y est expliqué comment en réalité l'argent est virtuel et n'existe ... PAS pour sa grande majorité ; mais qu'il est "créé" par les banques grâce aux emprunts. Il y est expliqué qu'en fait, l'économie ne fonctionne que parce qu'il y a dette : chaque promesse de rembourser une dette a valeur d'argent et devient de l'argent dans le circuit. (d'où le titre de l'animation)


Je ne cautionne pas le petit côté  " conspirationiste / théorie du complot "  sous-entendu par les citations qui clôturent le film.

Mais, si je transmets la vidéo, parce qu'elle est particulièrement bien faite, simple, didactique, et qu'elle m'a personnellement scotchée.  A voir, absolument, pour commencer à comprendre le système !

Money as debt


Une des questions posée dans cette vidéo est particulièrement interpellante : est-ce bien moral de faire de l'argent... avec de l'argent ?

... Une question qui vaut autant pour les banquiers qui prêtent avec ursure, que pour les petits épargnants qui attendent leur intêrets sur leur compte en banque tous les 31 décembres ... ou les dividendes de leurs actions. (selon la classe sociale ha-ha).  

Question à laquelle bien sûr, chacun aura soin de répondre en son âme et conscience ...

Le mouton vous souhaite un très bon dimanche !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Holger christ 29/03/2017 13:40

Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particuliers à court et long terme allant de 5000€ à 900.000€ à toute personne serieuse voulant de ce prêt. 3% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 25 ans maximua selon la somme prêté. c'est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournir. Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de crédit n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me contacter directement par Email:holgerchrist78@gmail.com
PS: personnes non serieux s'abstenir