Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... du pétrôle cancérigène dans votre crème de jour ?

21 Février 2009 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #La TV du mouton


Envoyé Spécial diffusait en 2005 une émission sur l’industrie cosmétique et le contenu de ses produits prétendument miracles.

Ce reportage qui a secoué bien des dames et demoiselles coquettes (et leurs messieurs parfois) a donné un fabuleux coup de pousse à la cosmétologie naturelle, et on ne va pas s’en plaindre !

Il a fallu patienter 2 ans pour qu'on puisse enfin le visionner sur la toile.

On désespérait, en effet, nous qui l’avons vu, de pouvoir le transmettre un jour aux copines tant il nous paraît indispensable d’en prendre connaissance ! 

Aussi, vous vous en doutez, je vous invite à le visionner 

Pour les mecs qui ne se sentent pas concernés, je tiens à préciser que le mot  “cosmétique”  ne désigne pas seulement le maquillage de “bonnes-femmes” mais aussi les savons, shampoings, crème de soin, après-rasage, dentifrices, gel solaires ... 

Bref, ce que tout le monde utilise tous les jours et tout le temps ou presque ...



Envoyé spécial - les cosmétiques sont-ils dangereux ? - partie 1

Envoyé spécial - les cosmétiques sont-ils dangereux ? - partie 2

Envoyé spécial - les cosmétiques sont-ils dangereux ? - partie 3



Et pour ceux qui veulent approfondir le sujet, le livre dont le reportage parle, et s’est largement inspiré, a été réédité.  (ouf!)

Il se trouve aujourd’hui facilement (dont à la Fnac), sans ce reportage, il serait sans doute tombé dans l’oubli, or, cet ouvrage est inconditionnellement une référence en la matière.

Un outil indispensable, un de mes livres de références. 

J'en ai déjà parlé, il s’agit de :  La vérité sur les cosmétiques, d’une journaliste Allemande, Rita Stieins.



* Et aussi, je parlais déjà des pthtalates dans les cosmétiques, ici


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bêêêêêêê....<br /> j'avour n'être pas très concerné par les crèmes de ce genre. En revanche je voulais vous remercier pour votre aimable mot laissé sur notre blog, qui m'a donné l'occassion de découvrir le vôtre. <br /> Mgr Masson souhaiterait répondre à votre mot. Mais je ne sais où adresser sa réponse pour qu'elle vous parvienne. Pouvez-vous me communiquer une adresse ?<br /> Cordialement, PG
Répondre
L
<br /> Je vous remercie de votre réponse, je vais vous envoyer un mail pour que vous ayez mon adresse.<br /> <br /> Bon w-e à vous.<br /> <br /> <br />
T
bonjour et bienvenue chez "les chieuses"..je fait partie des rares z'extra chieuses à ne pas me cosmétiquer..ou alors le minimun..shampoing au rhassoul..argile..savon au miel et pierre d'alun..un trait de khol et OP..cela dit sujet interessant oui..une pensée pour les copines!!..
Répondre
D
Bievenue dans la communauté<br /> <br /> Doc<br /> <br /> http://www.dorffer-patrick.com/
Répondre
L
<br /> mici <br /> <br /> <br />
C
Bouh, t'as pas mis mascara et crayon, nah ! <br /> Non, sérieusement, c'est inquiétant ça, mais, que peut-on y faire à part continuer ? C'est vrai, quand on n'a pas toujours le temps de regarder après du non-toxique non plus...
Répondre
L
<br /> Salut Nat'<br /> <br /> C'est comme pour la bouf' il suffit simplement de prendre une bonne fois le temps de se renseigner et ensuite de prendre des bonnes habitudes ! Une fois les bons produits trouvés, plus besoin d'en<br /> chercher d'autres. Sauf s'ils viennent à changer de compo ce qui est assez rare. Faut juste rester attentif.<br /> <br /> En continuant à utiliser ses produits, non seulement c'est potentiellement mauvais pour la santé, mais aussi pour l'envirronement. Et on continue aussi à soutenir les industriels à les produire<br /> tandis qu'en les boycotant, ils vont être contraints à trouver des meilleurs solutions pour continuer à vendre leurs produits.<br /> <br /> C'est le principe de base de la consommation responsable<br /> <br /> voilà <br /> bêêêê !<br /> <br /> <br />