Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Silence, je cause ! Le blog du petit mouton noir qui faisait bêê bêê et que personne ne voulait écouter

SUCREMENT GONFLE : Flagrant délit de désinformation

5 Mars 2009 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #Pas content le mouton !

Le sucre, c'est tellement plus ! **

C'est par ce slogan complètement stupide, que je commence cette note, non sans une pointe d'ironie agacée, j'avoue.

Ce slogan est celui de Subel, un joli nom pour désigner l'association des producteurs de sucre belge, qui s'est permise d'éditer un "flyer" pour redorer le blason du produit qu'elle fabrique et commercialise.

Quel produit ?  Devinez !  C'est blanc, c'est fin, c'est doux, c'est irrésistible, ça rend dépendant ...
non, ce n'est pas de la drogue, -encore que- mais ce n'est pas beaucoup moins pire : c'est du sucre.

(Edit : Un article dédié sur le sucre ?  J'en ai fait un, c'est par ici )

Quand on m'a parlé de ce flyer édité par Subel, je ne pouvais pas faire sans en parler un petit peu ...

 Les textes contenus dans ce joli document coloré sont honteusement, scandaleusement désinformateurs, je dirais même mensongers. En tout cas, ils sont loin d'être impartial, bien que l'association éditrice ne se mette pas en avant.  ... Pour un peu, les consommateurs prendraient bien ce document comme une plaquette d'information neutre sur leur santé ...  C'est très grave !

C'est un peu comme si les tabagistes éditaient une brochure vantant les effets bénéfiques sur le tabac, allant jusqu'à dire que les conseils de prudence concernant celui-ci n'ont pas de raisons d'être ...
Vous imaginez une phrase telle que : "goûtez sans remords au plaisir du tabac"  être publiée à l'intention des consommateurs et passer inaperçue ? 

On en rigole mais un petit cours d'histoire sur la communication et la publicité sur le tabac en édifierait plus d'un, puisque pendant longtemps les mécanismes de désinformation sur son danger ont été les mêmes, des publicités allant jusqu'à mettre en scène des médecins privilégiant des marques de cigarettes meilleures à la santé que d'autres !

Et il en va de même sur le sucre, et les aliments artificiellement sucrés d'aujourd'hui.  Le sucre, et surtout le sucre raffiné est présent en excès, de manière quotidienne dans notre alimentation, et ce, à tord.

Plutôt que de nous mettre en garde contre son danger, on continue de nous faire croire qu'il est normal qu'il fasse partie du menu, voire pire, qu'il est indispensable à la vie !  La phrase " le sucre c'est le carburant du cerveau a fait mouche, le nombre de personnes qui me l'ont déjà sortie celle-là, vous n'imaginez pas !  

(Parenthèse ...
Tiens d'ailleurs, c'est drôle, je viens de frapper cette phrase dans google et  le premier site qui sort... c'est un site français émergeant d'un organisme interprofessionnel d'information sur le sucre, (mais qu'est-ce que ça veut dire?) chargé de " faire avancer les connaissances sur tous les aspects nutritionnels auprès du milieu médical ou paramédical, informer le grand public, enfin être un centre de ressources pour les professionnels, les enseignants, leurs élèves et les médias, sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique, gastronomique… Rien que ça !  !!   On pourrait en conséquence s'attendre de leur part à des informations sérieuses ... hé mais non !  On récolte des âneries ...  à la question le sucre = calories vides ?   réponse : oui mais c'est oublier que vous ne mangez jamais le sucre seul ...  à la question sucre aliment ou nutriment ?  Pour cacher que le sucre ne contient aucun nutriment, on vous demandera de prendre comme exemple une tarte aux pommes qui contient différents composants, forcément...   Pour un organisme qui se prétend être une telle référence, on a vu plus sérieux, et on a déjà vu plus impartial comme source d'information ... mais c'est vrai que j'oubliais que la France est le pays des lobbies ... mangez donc du sucre les amis, c'est bon pour la santé !


Donc, nous disions que le sucre est le carburant du cerveau, c'est pas faux ! (En réalité, il faudrait parler de glucose)  ... mais c'est très incomplet comme explication ...!  et elle participe à une confusion qui arrange bien des industriels :  car en entendant "sucre" , les gens visualisent le joli carré de sucre blanc immaculé.  Le carré de sucre, cette invention récente dans l'histoire de l'alimentation humaine se voit donc hissée sur le podium des aliments vitaux, pourvoyeurs d'une indispensable énergie.

Ciel, mais que faisions-t-on avant sa découverte et son importation depuis des contrées lointaine en ce temps où il n'était réservé qu'aux riches capables de se le payer, et inconnu du grand public ! ? 

Alors, je ne sais pas si le cerveau de nos ancêtres se desséchait faute de carburant, mais en tout cas, le diabète, -pour ne citer que lui- ne leur était pas familier ...

Enfin bref ...  je ne vais pas dégainer tous mes arguments aujourd'hui, puisqu'il y a eu un article entre-temps là-dessus


Revenons-donc à cette fameuse plaquette d'informations ...


Vous devriez voir un visuel de la plaquette d'information .. enfin ! normalement...
Vous devriez voir un visuel de la plaquette d'information .. enfin ! normalement...

Sous le prétexte de nous dire "TOUTE LA VERITE" sur le SUCRE et la SANTE .... cette plaquette ne nous donne que des mensonges ou des demi-vérités destinées à nous rassurer afin de nous faire consommer du sucre sans remords ni inquiétudes concernant notre santé.

Ainsi : (texto) " cette brochure a pour objectif de dissiper bon nombres de ces erreurs tout en vous indiquant la voie vers une consommation intelligente  (ils ont osés!) du sucre ... "

La brochure nous apprend donc que le sucre est un glucide, une source d'énergie indispensable.  

Admirez le tour de passe-passe, les gens comprendront non pas que les glucides sont une source d'énergie indispensable, mais que le SUCRE est une source d'énergie indispensable, soit que le SUCRE EST indispensable, (bienvenue dans l'ère des techniques de manipulation marketing)


On nous apprend aussi que le sucre est bon pour le cerveau (même explication, le sucre c'est du glucose et le cerveau se nourri de glucose, ohâ le raccourci terrible...)  
Des études (mais lesquelles ?) auraient même prouvé que des enfants qui prennent un petit-déjeuner riche en glucides, y compris de sucres, obtiennent de meilleurs résultats que leur camarades qui ne déjeunent pas. 
(On croirait entendre une pub pour LU, celle avec le gosse qui s'endort à sa table)
Pour pouvoir valider une telle information, il faudrait déjà savoir quelle est la teneur du fameux petit-déjeuner, et des sucres qu'ils ont pris, dans quel contexte et sur quelle période.  On serait supris d'analyser ça, ce n'est certainement pas le sucre blanc qui est en cause, je serai ravie de pouvoir démonter leur argumentation !  

En tout les cas, ces "études"  ne suffisent pas à leur permettre d'affirmer que le sucre (enfin, le glucose, si on lit correctement leur phrase) " facilite la concentration, renforce la mémoire, les prestations intellectuelles ..."
Pire, ils affirment que l'on donne du sucre aux nouveaux-né pour calmer les douleurs et les pleurs

S'il est vrai qu'un effet euphorisant (sourire immédiat) et antalgique supposé (réduction des pleurs ou des signaux de douleurs) observé lorsqu'on donne du sucre à un tout-petit a bien été relevé, il s'agit d'une méthode ponctuelle supplémentaire non-médicamenteuse (tant mieux d'ailleurs) destinée à apaiser les enfants soumis à des traitements médicaux potentiellement douloureux (piqûre de prélèvement, circoncision), cela ne veut pas dire qu'elle soit une habitude saine à prendre pour autant ! (ni qu'elle ne suscite pas d'inquiètude) Ni qu'elle doive perdurer dans la vie, d'ailleurs cet effet antalgique ne concerne que les nouveaux-nés. Cet argument n'a donc pas sa place dans une plaquette d'information qui a pour but de nous faire consommer du sucre.

De plus, la façon dont cette affirmation est ici exprimée, laisse croire qu'il s'agit d'un fait courant pratiqué par les familles, or je n'ai jamais entendu une telle pratique. De plus dans le cas même qu'elle serait courante, cela ne justifie rien. ... ! 
On pourrait très bien argumenter qu'il existe des parents qui mettent bien de l'alcool dans le bibi pour faire dormir bébé ....  L'effet euphorique et antalgique de l'alcool ne doit pas être trop mauvais d'ailleurs ...!   (Tiens, tiens, cet effet n'est-il d'ailleurs pas commun à beaucoup de drogues d'aileurs ?)
A quand une campagne d'information pour nous avertir que l'alcool est bon pour la santé ????



Mais, je m'égare, poursuivons, poursuivons les amis, il y va de notre santé ! 

Ainsi le sucre ne ferait pas grossir plus que nécessaire.  Parce que l''organisme reçoit des signals lorsqu'il est rassasié et donc il cesse d'en manger.
  Superbe coup-bas au concurrent au passage:  Attention, cela ne marche pas pour l'aspartam ! !!

Le sucre ne fait pas grossir ... des études ont prouvé que c'est la graisse qui fait grossir ... 
et d'ailleurs saviez-vous que la consommation de sucre est en diminution alors que celle de graisse est en hausse?

Je demande à voir les statistiques... pcq j'ai justement lu le contraire il n'y a pas longtemps !!!!
De plus, si c'est bien la graisse qui fait grossir ... ils ne disent pas, en revanche, que l'exédent de sucre ingéré qui ne peut être éliminé par l'organisme est converti et stocké en graisse

Le sucre ne peut pas causer du diabète .............     
Ils font fort !
Ainsi le diabète est causé par un mauvais fonctionnement du mécanisme de l'organisme pour assimiler les sucres (pancréas, insuline et co)

Oui  -mais hors mis le diabète d'origine génétique-, quelle est la cause du "mauvais fonctionnement de l'organisme
" ?  ils ne disent pas que l'absorption continue de sucres rapides est sucpectée de brutaliser le pancréas  ... qui finit par ne plus remplir sa fonction, et conduit donc à des formes de diabète de plus en plus répandue dans les pays occidentaux, et parmi les jeunes, où elle est en forte augmentation ... 

Le sucre peut provoquer des caries ? oui mais nooon, déjà d'autres aliments peuvent aussi en provoquer, tous les glucides qui fermentent sont susceptibles d'en provoquer. (comme le pain, les pommes ...)


Bon : déjà, avec tout ce que j'ai ingurgité comme littérature sur le sucre, c'est la PREMIERE fois que j'entends parler de glucides qui fermentent dans ce contexte  ...

Ensuite, j'aime bien la phrase "sont susceptibles d'en provoquer"
> cela ne signifie pas donc qu'ils en provoquent mais c'est ce que croira le consommateur lambda...  J'admire !
 Pendant ce temps là, ils éludent la question en ne disant pas que OUI, ASSUREMENT LE SUCRE BLANC PROVOQUE DES CARIES, mais vous conseille plutôt de vous brosser les dents avec du dentifrice au fluor. ...   J'admire, joli ! Bravo !

Ici aussi c'est fort :
Question cruciale : Faut-il manger des aliments contenants moins de sucres ? 
Tous les nutritionnistes du monde répondent oui, et eux ils disent :  pas forcément !
Les aliments sucrés contiennent aussi des vitamines et des minéraux précieux, n'en mangez donc pas trop peu, sans quoi vous déséquilibrez la présence de ces deux éléments dans le corps !!!  

Aliments sucrés qui contient des vitamines et des minéraux précieux ...? à part les fruits et le miel, je vois pas !
Quand on entend aliment sucrés, tout le monde pense "bonbon, chocolat, sodas, biscuits, glace, gâteau..."

Donc en résumé : ne vous privez pas de Coca-cola, et même, n'en buvez pas trop peu, vous vous priveriez peut-être d'une source de vitamines, on ne sait jamais !!!!!!!! 

Et enfin, on termine par :
Pas de règles pour la consommation de sucre !!!! 
On nous explique que pendant un temps on a considéré qu'il fallait limiter à 10% l'apport de sucre dans notre alimentation. Mais qu'aujourd'hui on privilégie la "diversité".  (et ça nous parle même du régime méditerranéen ..... )

Bref, ça ne veut rien dire ! Sinon que ça essaye de nous faire croire qu'il ne faut SURTOUT PLUS limiter les apports de sucre à 10% ...

J'aime bien le couplet sur le régime méditerranéen,  ...  C'est en effet un régime très sain... comprenant peu d'apports de sucre !

En bref : plus c'est gros plus ça passe, mais comment les gens peuvent-ils tolérer cela ????

Heureusement, le CRIOC, centre d'information et de recherches pour les consommateurs, a déposé une plainte après
du SPF Santé publique à l'encontre de cette communication, ce à quoi la ministre compétente aurait donné une suite favorable.  (j'espère bien !!!)

Il nous indique par ailleurs sur son site que le consommateur, témoin ou victime d'une infraction constatée au niveau de l’étiquetage et de la publicité, en ce compris les allégations, peut déposer plainte auprès du SPF Economie ou/et auprès de l'AFSCA, à savoir l'Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire.

Et là, je vous avoue que j'ai VRAIMENT envie de déposer une plainte .............................................. 




Enfin, ne nous laissons pas abattre,

... un peu d'humour pour conclure cette note du jour ... ça au moins, ça n'a jamais fait de tord à personne !

Avez-vous déjà vu une armée de sucre ?

 



Maintenant, oui !   

 


* plus de caries dentaires et osseuses, plus de prise de poid et d'obésité, plus de problème alimentaires, plus de dépendance aux sucres, plus de déminéralisation, plus de baisse immunitaire, plus d'hyperactivité, plus de dépression, plus d’anxiété, plus de phobies, plus de manque d’énergie, plus d’irritabilité, plus d'insomnie, plus d'allergies, plus de maux de tête, plus de douleurs dans le dos, plus d'alcoolisme, plus de toximanie, plus d'acné, plus de myopie, et peut-être même plus de cancers ...

(du moins si on croit les différentes sources qui tirent la sonnette d'alarme depuis longtemps....)

 

" Bon allez, Kévin ! mange ton Cha-cha, c'est bon pour toi !"   ...

 




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le-mouton-noir 18/03/2009 08:41

Depuis l'écriture de cet article, j'en ai rédigé un autre résumant les connaissances que j'ai acquises sur le sucre et ses dangers.

C'est par là : http://silence.je.cause.over-blog.com/article-29146635.html#sucre-vérité

karine 17/03/2009 15:21

Je l'ai encore entendu ce midi : le sucre est indispensable, c'est un carburant important. Je t'ai croisé sur le site sanssucre.org.