Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Silence, je cause ! Le blog du petit mouton noir qui faisait bêê bêê et que personne ne voulait écouter

Dans la série "J'apprends à lire une étiquette" - E951

16 Mars 2009 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #les vilains articles du mouton

normalement, ici, il y a l'image de la molécule de l'aspartam, si vous la voyez pas, c'est qu'il y a un soucis, mais en même temps, c'est pas très grave !
Asparmez-vous bien ?

Souvenez-vous, il y a peu de temps, j'ai entrepris de vous détailler, petit à petit, les moults poisons que vous avalez quotidiennement dans les mixtures ndustrielles qui vous servent de nourriture.

Je commençais à vous mettre en garde contre le glutamate contenu dans beaucoup de produits.  (E621 vous vous rappellez ?)

Aujourd'hui, le contenu de la leçon c'est l'aspartame

Un peu de silence, là, au secong rang, allons allons, sortez vos cahiers !

Si vous êtes amateurs de régimes, vous devez déjà avoir entendu ce nom !  Le nom de ce poison inspire autant confiance que sa formule chimique symbolisée ci-contre.

 

E 951 : aspartame



Asparta Quoi ?

Aspartame.. C'est un édulcorant (c'està dire un "faux" sucre) synthétique destiné à remplacer le sucre dans les préparations alimentaires pour personnes qui veulent maigrir ou surveiller leur ligne, personnes diabétique, ou simplement à remplacer le sucre pour une question de coût, ou en fait, on sait pas trop pourquoi, en définitive.

Ouais, bon, et à part ça c'est quoi le problème ?

Le problème est qu'il est toxique pour les neurones, nocif pour le système nerveux et le cerveau.

Selon les pays, il s'agit d'une "suspicion qui ne doit pas nous inquiéter outre-mesure", ou bien d'un fait avéré, comme aux Etas-Unis où une liste de 92 effets secondaires potentiels y dont reconnus depuis 1995.

Et pas des moindres ! Par exemple, il serait cancérigène. (Rien que ça !)

Certains de ces autres effets comme les troubles de la vue sont parfois associé comme une suite logique de l’évolution de la maladie des patients diabétiques, grand consommateurs d’aspartam, alors que c’est probablement l’aspartam qui est en cause de ce dérèglement ...

Enfin, l'aspartame ne déshabitue pas les consommateurs du goût sucré, ni du sucre, puisqu'il le remplace au goût.  Ce n'est donc finalement qu’un poison qui remplace un autre poison.

Je vous invite fortement à consulter à ce sujet l'extrait du livre (non, ce n'est pas le même que l'autre fois, non mais !) de Corinne Gouget  "Danger, additifs alimentaires" paru aux éditions Chariot d'or (Quoi vous ne l'avez pas encore acheté ?)

Où trouve-ton l'aspartam ? 

Alors c'est amusant le nombre de personnes qui ne se sentent pas concernée car elles ne mangent pas spécialement de produits allégés !

On trouve, c'est vrai, essentiellement l'aspartam dans les produits light ou allégés, mais...  pas que !
Loin de là, hélas !

Certains sodas, même non présenté comme light en contiennent : Pepsi max, Coca zéro, beaucoup de sodas de hard discount, eaux fruitées et boissons sucrées diverses, même des jus de fruits (si, si) ; même à destination des enfants.

Tous les bonbons et chewing gum sans sucres, mentionnés comme tel ou non (bonbons pour la gorge, chique...certains Mentos par exemple...)

Une majorité de chewing-gum même s'ils sont sucré, hé oui j'ai vu des chiques qui contenaient du sucre ET des édulcorants ...

Certains médicaments et vitamines, y compris pour les enfants, surtout ceux à dissoudre, à sucer ou encore les sirops.

Evidemment les "faux sucre" de table (Canderel), ou des sucres "light" (comme celui de  Tirlemont 50% sucre 50% d’aspartam)

Certains yaourt light, ou  0% ... ou "normaux" (Danio je crois...)

Autre produits allégés, de régime ou diététique. Et quand ce n'est pas de l'aspartam qu'ils contiennent ce sont d'autres édulcorants pas meilleurs pffffff


Son petit nom pour le démasquer sur l'étiquette :


Aspartam, Aspartame
la mention “Contient une source de phénylalanine”
E951

et de manière générale, évitez les produits contenant des édulcorants de synthèse, quels qu'ils soient !!
 Au coca light préférez le coca normal ! ou mieux, pas de coca du tout ! 


Exercice pratique

Courez dans votre frigo, et faîtes la liste de tous les produits contenant du E951 ...

Vous connaissez maintenant le principe : Il ne vous reste plus qu'à vérifier plus attentivement vos étiquettes la prochaine fois et entre deux produits, choisir celui qui n'en contient pas.

Particulièrement si ces produits sont destinés à des enfants ou à une femme enceinte. Il a été démontré que la phénylalanine issue de l'aspartam peut se concentrer dans le cerveau et influencer la croissance du système nerveux du foetus. Alors si vous ne voulez pas risque de donner naissance à un bout'chou mentalement retardé, svp, pensez-y ... vous ferez bien régime après votre grossesse non ?

Et si vous voulez faire régime, déjà, demandez-vous si c'est vraiment indispensable, ensuite, allez voir une diététicienne, ou mieux, un nutritionniste afin de changer toutes vos habitudes alimentaires dans le but d'acquérir une vie plus saine, au lieu de vous jeter sur un paquer d'en-cas  "0 %" pour vous consoler de vos 3 kgs 800 grammes en trop ...

En savoir plus

DANGER, additifs alimentaires, le guide pour ne plus vous empoisonner,Corrine Gouget, Editions Chariot D'or.
Lisez l'extrait sur le E951, l'aspartam Ici. IMPRESSIONANT !

Consultez le site de l'auteur, Santé en danger. On peut y consulter des témoignages de personnes malades à cause de l'aspartam, interpellant !

Vous pouvez également visionner l'interview de l'auteur a propos de l'aspartam sur dailymotion:
Aspartam alerte rouge partie 1, Apsartam alerte rouge partie 2, Aspartam alerte rouge partie 3

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? Le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires, Laurence Witner, LEduc Editions.  Une référence ce bouquin !

Les différents additifs alimentaire, Dr Robert Séror

Sucres & Edulcorants, de
Geert Verhelst, ce livre très complet passe en revue tous les sucres et édulcorants naturels ou synthétiques. 6 pages très intéressantes sont réservées à l'Aspartam. Ca fiche la trouille ! Il reprend également la liste d'effets secondaires reconnu par le département américain à la santé.

Aspartam LIGHT ATTACK, le script d'une émission de la RTBF, qui, si j'ai tout compris, n'a jamais été diffusée (?)

Aspartam, un poison violent

Excitotoxines

L'amère vérité de l'aspartame, l'édulcorant de synthèse que contient le coca-cola light

Les dangers de l'aspartam

Aspartame & aspartame Poisoning information site (En)

Extrait d'une émission télévisée " Cdans l'air" sur France 5 où un invité met en garde contre la consommation d'aspartam durant la grossesse.

Du poison dans son assiette, la jungle des additifs alimentaire

Liste des additifs alimentaires

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isabelle 28/03/2016 09:47

Bonjour cher petit mouton noir,
je viens de me rendre compte que j'avais peut-être des soucis à cause de l'aspartame (de nombreux symptômes qui apparaissent dans la liste que tu dresses) . Merci pour ton étude et les infos que tu nous donnes. Y-a-t-il autre chose à faire que d'arrêter l'aspartame pour que ces symptômes disparaissent -s'ils disparaissent-? Bien entendu j'en parlerai à mon médecin la prochaine fois que j'irai la consulter, car tous les examens que nous avons faits ne donnent rien.
Encore merci
Isabelle
ps quelques uns des liens que tu donnes sont inactifs ou erronés (RTBF, livre Geert Verhelst)

karine 17/03/2009 15:32

Je vis sans sucre depuis 6jours, 6 heures et 23 mn et c'est hyper hard. Je ne suis pas tombée dans le piège des édulcorants parce que je sais que c'est un leurre et que l'addiction est entretenue par ce biais de toutes façons. Bravo pour ton blog vraiment instructif et distrayant; j'aime beaucoup le ton !

Le-mouton-noir 17/03/2009 19:40


Bonjour Karine et bienvenue dans la prairie du mouton !

Féliciations, 6 jours, je n'ai jamais été aussi loin, personnellement j'en suis à 2 jours, en réalité, je n'ai pas encore vraiment commencé. Là, en réalité, j'expérimente plutôt 

merci de ce petit commentaire sympa,
à bientôt et courage !!