Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Silence, je cause ! Le blog du petit mouton noir qui faisait bêê bêê et que personne ne voulait écouter

Dans la série "J'apprends à lire une étiquette" - Le sirop de glucose-fructose

4 Juin 2009 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #les vilains articles du mouton

normalement, ici, il y a une ptite image ...Glou- Glou ! Le glucose qui engraissait les dindons de la farce ...

Mouton est revenu !  Oulà, cela faisait un peu beaucoup de temps n'est-ce pas ?

Mais c'était oublier la période préparatoire d'examen et les leçons d'étiquette qui doivent se poursuivre

Allez, jusqu'à présent, nous avons parlé de 3 tueurs : le glutamate, l'aspartame, les gras-trans.

Aujourd'hui, le contenu de la leçon c'est  le sirop de glucose-fructose.

C'est dans le livre de Laurence Wittner, "Savez-vous vraiment ce que vous mangez"  que j'en ai entendu parler pour la première fois. Mais que cache ce doux nom de sucrerie ?  car il s'agit bien de sucreries ! De super-sucrerie même !

 
Sirop de Glucose-Fructose ...


Sirop ?

Glucose-Fructose.
Contrairement à ce que laisse penser ce joli nom francophone de "glucose- fructose"  (ou fructose-glucose dans certains pays);  Il ne s'agit PAS d'un simple mélange de glucose (sucre) et de fructose (sucre issus des fruits).

Il s'agit en réalité d'une "invention" américaine (encore eux !). En fait, la création de ce produit permettait de valoriser les surplus de récolte (de maïs, entre autre); car il s'agit d'un produit élaboré : issus des céréales et transformé industriellement par l'industrie agro-alimentaire.  Il ne s'agit donc pas (ou plus en tout cas) d'un produit naturel.

Son petit nom englishe est d'ailleurs beaucoup plus explicite : "Hight Fructose corn sirup" ou HFCS : "Super sirop de sucre de maïs"

Ouais, bon, et à part ça c'est quoi le problème ?

Le problème est que depuis son arrivée dans nos aliments depuis les années 70, particulièrement dans les sodas américains, on a vu une explosion d'obésité chez les plus jeunes.

Ce "sucre" n'est pas métabolisé comme un sucre classique.

Ainsi, le HFCS augmentent les triglycérides (graisses) dans le sang, accroît le taux de cholestérol, semble accroître la masse graisseuse de leur consommateurs, (en comparaison avec la consommation d'autres produits, de valeur caloriques pourtant égales mais ne contenant pas de HFCS) ;  Le HFCS perturbe la sécrétion des hormones régulant l'appétit, poussant à manger toujours d'avantage ...

Pour reprendre les terme de L. Wittner dans son bouquin : "En clair, il rend malade et favorise l'obésité"


Où trouve-ton le sirop de glucose-fructose ? 

Ha ha ! Si vous pensez vous en tirer à bon compte, détrompez-vous ...

Comme pour les 3 précédents produits que je vous ai présenté, le problème est qu'on en trouve un peu partout ...

Les sodas (pas autant que les sodas américains mais quand même ... vérifiez, cela varie selon les marques. Les sodas de hard discount ont la palme, aucun n'y échappe !)

Certains "jus" de fruits, les sirops concentrés ...

Beaucoup de confitures (hé oui même celles avec de belles photos de fruits dessus ...)

Certains yaourts, boissons ou encas lactés, comme les flans

Tous les bonbons et les sucreries pour enfants ou casi presque en contiennent.

Certains gâteaux, pâtisseries, frangipanes et autres biscuits industriels, et souvent spécifiquement les encas destiné aux enfants (biscuits, crèpes, moalleux au chocolat) ...

Les glaces !!!!!  (Je n'ai pas encore trouvé une glace de supermarché n'en contenant pas .......................)


Son petit nom pour le démasquer sur l'étiquette :


(sirop de ) Glucose-fructose
(sirop de)  fructose-glucose
Hight fructose corn sirup (HFCS) en anglais


et de manière générale, évitez les produits contenant trop de sucre ...  

Exercice pratique

Courez dans votre frigo, et faîtes la liste de tous les produits contenant du glucose-fructose ... Allez voir un peu du côté des sucreries de vos enfants ....

Tiens, regardez cette très jolie "pâtisserie aux amandes" provenant d'un hard-discount, avec son pakadging à l'ancienne, effet "gâteau de grand maman..."  (cliquez sur l'image pour la voir mieux ) .... 

Qu'y lit-on  ?    Mmmmh que des bonnes choses : ingrédient n° 1 : du sucre, n° 3 : des graisses hydrogénées, n°10 : du sirop de glucose-fructose, suivis ensuite d'édulcorants ... Bon je m'arrête là.

Vous connaissez maintenant le principe : Il ne vous reste plus qu'à vérifier plus attentivement vos étiquettes la prochaine fois et entre deux produits, choisir celui qui n'en contient pas.

Particulièrement si ces produits sont destinés à une consommation régulière (si vous buvez du soda tous les jours, mieux vaut bien choisir alors !), à des enfants qui ont besoin d'être éduqué au goût et la santé et pas de se gaver de sucre et de super-sucres à longueur de journée. (j'y tiens, je sais !!!!)

En savoir plus

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? Le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires, Laurence Witner, LEduc Editions.  Une référence ce bouquin !

Toxic : Obésité, malbouffe, maladie, enquête sur les vrais coupables, William Reymond, Flammarion.
Remarque : je ne l'ai pas lu, mais d'après ce qu'on dit, ce livre est très bien et parle beaucoup du problème du HFCS.

Alerte au sucre, excellent reportage édifiant sur l'industrie du sucre et la pression exercée sur les institutions officielles pourtant chargée de défendre la santé publique. Parle essentiellement d'obésité, ainsi que de l'exploitation des ouvriers dans les champs de canne à sucre.  Je place ce lien ici, car à un moment donné du reportage, on parle de la consommation de FRUCTOSE dans les sodas par la jeunesse américaine : je pense qu'il s'agit en partie d'une mauvaise traduction et que le fructose en question est bien le sirop de glucose-fructose. (à vérifier)

Le sirop de glucose-fructose, le blog diététique de Sophie

Petite histoire du sirop de glucose-fructose, sur la nutrition.fr



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

calaboum 14/06/2009 14:23

bonjour, celui là je ne connaissais pas... sa toxicité. et hop encore des aliments en moins !!! dur dur de manger sain par les temps qui courent...

GeorgesDelaJungle 05/06/2009 13:47

Yaiii, voici notre "jeanne d'arc" de retour.. mdr.. mais t'as tout à fait raison, moi, je diminue le sucre et commence à regarder aux étiquette... à 60 ans... enfin y'a un commencement a tout.. continue, c'est bien..