Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Silence, je cause ! Le blog du petit mouton noir qui faisait bêê bêê et que personne ne voulait écouter

C'est Noël !! ... Sauf pour les canards !

21 Décembre 2009 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #La TV du mouton

Hello tout le monde ! 

Alors, comment ça roule ? les fêtes ? ça se prépare ?
Mille excuses à tous et toutes mais en ce moment j'ai peu le temps de poster, et quand j'ai le temps, j'avoue, j'ai trop la flemme ... 
Ma vie professionnelle (et ma vie tout court d'ailleurs) est en train de changer en ce moment, j'ai pas mal de boulot et tellement de choses en court qu'il m'est difficile de rassembler les pièces de mon cerveau pour faire de beaux articles.
Pourtant là je me dis que ça fait près d'un an que ce blog existe et qu'il est encore peu rempli par rapport à mes objectifs initiaux, il est temps que je me ressaisisse !
Mais faire du remplissage, poster pour dire de poster, bin j'aime pas trop ça !


Par contre ...  je ne pouvais pas faire l'impasse sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

C'est pourquoi mouton vous revient pour parler... canard, quelques instants :  coin coin coin coin ...
Comment, vous ne m'avez pas comprise ?  ok ok , je traduis alors 

C'est noël ! La fin de l'année ! période ô combien propice à la joie et l'amour dans tous les coeurs et les foyers ... l'esprit de famille, de la réconciliation de la fête et ..   oups. Comment, quoi ?  ha ! je me trompe de texte !? 

Ha oui pardon ça c'était le texte pour le folder publicitaire sur les promotions de fin d'année à l'hypermarché le plus proche  ... 

Hum, hum.  Je la refais.

C'est noël ! La fin de l'année ! période ô combien propice au bonheur gaspillage et à la surconsommation de masse ...
C'est chouette, hien, le marketing qui invente des jours où on dépense... juste pour dépenser.

Enfin bon bref, j'arrête. je vais pas jouer la rabats-joie de service -  Si je devais dire ce que je pense réellement de "'nowel"' j'en ferais fuir plus d'un.


Et puis, y'a pas que les cadeaux et les achats inutiles, à Noël ...
y'a pas que les loupiotes qui clignotent sur un sapin en gaspillant de l'énergie à Noël (mais oui, je sais on les fait en "LED" maintenant ...) ...
Y'a aussi la bouffe de fête, à Noël.

Oui vous savez... !  celle venue en moins de 24h par avion de l'autre bout du monde comme le melon, le caviar ou je ne sais quoi encore ...   Ou le gibier d'élevage qu'on truffe de plomb pour vous faire croire qu'il est chassé, les huîtres (triploïdes, de préférence merci Envoyé Spécial)

Et bien sûr ... le foie gras.  Le "divin foie gras"   (eurk en plus mouton trouve ça même pas bon)


Et bin voilà c'est dit. Aujourd'hui, Mouton qui aime les canard, pousse sa gueulante sur le sujet :

 LE FOIE GRAS.
http://www.stopgavage.com/images/AUT-FXG-P.jpg
C'est grâce à Raffa, pour pas changer, que j'ai découvert ce petit reportage que je vous invite à mon tour à visionner ci dessous.

Le gavage en question, une enquête au pays du fois gras.
Il s'agit d'une enquête menée - caméra au poing - d'avril à novembre 2004 dans la filière foie gras du Sud-Ouest. (15 minutes, décembre 2004).




Pour ceux qui seraient choqués par les images, ou qui n'auraient pas le temps, je résume en quelques morts ...heu mots (oups j'ai fait un lapsus révélateur même pas fait exprès pour une fois)

> 17000 tonnes de fois gras sur le marché français chaque année, c-a-d le foie de plus de 30 millions d'oiseaux par an. Soit plus que le nombre de porc et de boeuf abattus pour leur viande.  Le foie gras, une production artisanale ?

> Les canards utilisés sont issus d'une race créée spécialement à cet effet (des hybrides stériles)

> Les canetons éclosent dans des couveuses artificielles et sont triés selon le sexe dès leur naissance : le fois des mâles étant "meilleur" que celui des femelles.  Les petits canetons né femelles sont éliminés. Par exemple, en étant jetés dans un broyeur et basta.

> Les canards sont enfermés dès l'âge de 3 mois dans des cages tellement petites qu'ils ne savent pas bouger d'aucune façon. et dans des conditions sanitaires déplorables.  Seule la tête dépasse de la cage pour permettre le gavage.

> Ils sont là pour douze jours de gavage intensifs à l'aide de pompes pneumatiques ... un tube de métal ingéré de force jusque l'estomac leur envoie des quantités de maïs astronomique.

> Ce tube peut les blesser d'autant plus que les animaux se débattent, pour le peu qu'ils y arrivent. Ils peuvent alors étouffer ou encore se voir perforer accidentellement le cou par le tube. Ils risquent alors des infections. Ils aussi sont fréquemment malades de maladies digestives ...
On estime à  1 million d'animaux morts chaque année durant le gavage.

> Pour les survivants, ce traitement les rends malades de la stéatose hépatique :  leur foie gavé est malade, oui, malade. Et Il devient énorme.  Mais c'est le but recherché n'est-ce pas !? Tellement énorme qu'il comprime les poumons des canard et leur rend pénible la respiration ...

> Au terme de la période de gavage, les animaux sont abbatus. En fait, ils sont abattus juste à temps, car si le gavage se poursuivait, ils en mourraient, tout simplement, tant le principe est contre-nature évidemment. (Essayez donc de vous gaver, vous verrez ce que ça donne !)
NB : si la scène de l'abattoir est assez glauque je ne pense pas cependant qu'elle soit différente de n'importe quel autre abattage.



Moins glauque mais tout aussi poignant, je vous invite également à visionner "Mangez, buvez, gavez ! "  cette jolie animation réalisée avec du sable par un artiste épatant, David Myriam :

 

 

 

Oui mais !

 

Alors certes ! J'anticipe ! On me répondra que ces images sont issues d'élevage intensif peu respectueux de l'animal. Qu'elles sont volontairement choquante et qu'il s'agit là de propagande. 

Et veux bien croire qu'il existe, et j'en ai vu moi-même d'ailleurs, des élevages disons, "plus artisanaux", où le brave fermier dans le Périgord (ha quelle belle région en plus !) qui élève ses 5 canards avec affection sans les enfermer dans des cages horribles et en les gavant à la main et non à la machine automatique.

Mais, premièrement ...  il n'y a actuellement aucun moyen de différencier cette production des autres (à moins d'acheter directement au dit fermier), les labels dit de "terroir"  ne garantissent aucunement qu'il ne s'agisse pas de gavage intensif.  Les belles plaquettes publicitaires montrant des canards en libertés éditées par les producteurs ne sont que du pipeau ...  D'ailleurs il faut une telle quantité de foie gras à Noël que cela serait impossible de ne pas se fournir dans des fillières intensives.

Et ! De toute façon  !  Quelque soit la manière d'élevage et d'abattage de l'animal, ll n'en reste pas moins que l'acte de gavage en lui-même est un acte de cruauté et totalement contre nature. Que pour obtenir ce foie gras, on rend délibéremment un animal malade. Non mais, franchement ! Quelle idée stupide que de consommer des organes d'animaux malades !!!!! 

Et enfin je terminerai pas l'évidence même, la consommation de foie gras n'est pas un besoin alimentaire vital et donc essentiel ... la preuve est qu'on en mange la plupart du temps à Noël ... !  Donc on peut très bien s'en passer.

 

Et ne me dîtes pas, comme je l'ai déjà entendu que "de toute façon j'en mange peu, c'est juste un peu à Noël et puis c'est tout ..."    C'est inutile de se déculpabiliser de manière aussi grotesque, la majorité des canards gavés le sont POUR les consommateurs qui en consomment une fois par an à Noël ... !

 

D'ailleurs ... 

 

Savez-vous que plusieurs pays ont interdit le gavage des animaux parmis lesquels L'Allemagne, l'Argentine, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, Israël, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni et certaines provinces de l'Autriche ... !?

 

Alors, Svp avec moi, dîte NON une fois pour toutes au foie gras et tartinez de la tapenade d'olive sur vos toast, en plus c'est nettement plus sain !!!

 

Un site dédié à la question du fois gras :   http://www.stopgavage.com/

Un site édité par un ancien... gaveur de carnards  !  http://canardupe.blogspot.com/

 

Mouton souhaite malgré tout cela de joyeuses fêtes à tous les gais lurrons, et à tous les canards ! 

Coin coin !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article