Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouton, levez-vous. Le jury vous a déclaré COUPABLE.

26 Janvier 2012 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #Pensées errantes de mouton

Coupable.jpg

 

COUPABLE.

Je suis COUPABLE d'avoir fermé les yeux, et pour quelques euros de plus sur mon compte en banque, d'avoir accepté que mon argent soit utilisé pour financer la guerre, la dictature, le travail des enfants, l'exploitation du tiers-monde, la déforestation et la destruction de l'environnement.

Je suis COUPABLE d'avoir fermé les yeux, et pour dépenser quelques euros de moins, d'avoir accepté de consommer des produits bon marchés, importés du bout du monde ; et ce dans le plus total mépris des droits, de la qualité de vie, et de la santé de ces travailleurs du tiers-monde et de leur environnement. 

De même que je suis COUPABLE d'avoir ainsi favorisé la délocalisation des entreprises, des industries et des exploitations agricoles de mon pays, rendant des milliers de gens sans emploi ; et contribuant à rendre ma société incapable de subvenir elle-même aux besoins primaires de ses habitants.

Je suis COUPABLE d'avoir acheté des produits toxiques, dangereux, polluants, des produits jetables, non remplaçables, et donc financé les entreprises qui les produisaient, fermant ainsi les yeux sur leur agissement, et devenant leur complice. Complice d'avoir remplis les décharges, réchauffé l'atmosphère, pollué les eaux et les rivières, empoisonnés les sols, les rendant ainsi impropres à la culture et mettant en péril l'avenir alimentaire de nos enfants. Bref, coupable d'avoir contribué à détruire la terre.

Je suis COUPABLE d'avoir fermé les yeux, et pour dépenser quelques euros de moins, avoir hypothéqué ma santé et celle de mes enfants en acceptant de nous nourrir d'aliments que je savais ne pas être naturels, sains, voire comestibles ;  j'ai fermé les yeux en me disant que cela avait bon goût et j'ai refusé de voir les signes pourtant tellement criant de nos corps qui devenaient moribonds.

Je suis COUPABLE d'avoir préféré mon confort, mon argent, ma tranquillité, mes désirs de grandeurs,  à un mode de vie plus simple, social, actif, honnête, travailleur, porteur de sens, d'échange.  Je suis coupable d'avoir négligé la conscience, la réflexion, l'action pour permettre et autoriser tout cela.

Je suis COUPABLE car je lis ceci, et mes dents grincent, mon orgueil me crie que ce n'est pas de ma faute, que je ne savais pas, que je n'avais pas le choix.

 

Pourtant je suis COUPABLE, car il y a toujours un jour, ou on sait. Il y a toujours un jour où on a le choix. Toujours un jour où on décide. Ce jour-là,  j'ai décidé de fermer les yeux, et préféré penser que je n'étais pas concerné.

 

 

Le mouton noir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Après deux ans d'absence, je ne pense pas que vous soyez encore active sur votre blog mais je souhaite vous remercier, vous remercier de m'avoir ouvert un peu plus les yeux sur les répercussions que peuvent avoir chacun de nos actes, anodins ou non.<br /> J'ai dévoré vos sujets les uns après les autres et je dois dire que celui-ci a été une évidence, jusqu'à m'en inspiré pour une chanson.<br /> Merci encore
Répondre
L
Bonjour ! il est vrai que ce blog est un peu laissé en friche et mériterait que j'y revienne faire un peu de nettoyage. Merci pour votre encouragement! :)
D
Je te suis totalement sur ce point.<br /> Acheter des produits dans des pays à bas coût détruit l'économie et les emplois ici, détruit l'environnement et la santé des pays exploités et détruit l'atmosphère avec les transports de ces<br /> marchandises.<br /> Et on ne sais même pas chiffrer ces économies. Ca se trouve, en agissant ainsi, notre supermarché préféré fait seulement 2 ou 3 centimes de marge supplémentaire... Tout ça pour ça ?
Répondre
G
Le jury t'as déclaré coupable, je te condamne à la peine de mort. Va donc te pendre pauvre inutile. Les chinois et les indiens sont à ta porte, ils ne rêvent que de prendre ta place et ils ne te<br /> feront pas de cadeaux
Répondre
L
<br /> <br /> Whouaaaa ...  ça déchire.  Et sinon moi ça va et toi ?<br /> <br /> <br /> Sérieusement, à part m'insulter, ton commentaire poursuivait-il un but particulier ?  Genre quelque chose de constructif tu vois ?  Pcq sinon, faut vraiment être crétin pour laisser des<br /> messages pareil.  Fort heureusement je ne suis pas dépressive, la corde attendra donc.<br /> <br /> <br /> Merci quand même pour tes souhaits chaleureux à mon égard ! <br /> <br /> <br /> <br />