Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Silence, je cause ! Le blog du petit mouton noir qui faisait bêê bêê et que personne ne voulait écouter

Un palmier sur la tête du mouton... aïe !

25 Janvier 2012 , Rédigé par Le-mouton-noir Publié dans #les vilains articles du mouton

yann-4.jpg

Malaisie, plantation de palmiers à huile.  © Yann Arthus Bertrand                            

 

 

Mouton s'interroge, Mouton s'interloque. 

 

Depuis quelques temps, il assiste à un étrange manège. Autour de lui, des consommateurs modèles se mettent à parler entre eux de produits néfastes dans les aliments. Et même à lire des étiquettes de leur boîte de conserve. Oui, oui. J'ai bien dit lire des étiquettes. 

 

Quoi ! un réveil de conscience !? Que se passe t-il dans le cerveau de tous ces parfaits petits consuméristes ?  Ont-il lu le blog du mouton noir ?  Ont-il entendu ses appels à la raison ?  J'aurais aimé.  Vraiment j'aurais aimé.  Hélas, je devais me prendre encore un sacré coup de bambou - ou... de palmier- sur la tête.

 

Que cherchent donc ces petits détectives en herbe avec leur loupe sur l'étiquette du biscuit qu'ils s'apprêtent à donner à bébé?

 

La réponse est : de l'huile de PALME.

 

Depuis quelques semaines, je n'entends plus que ça !  C'est horrible il y a de l'huile de palme dans les aliments ! ils en mettent partout ! et quand ce n'est pas précisé, qu'il fait juste indiqué "huile végétale" c'est que ça veut dire à tout les coups "huile de palme" !  On inspecte les paquets, et on n'achète pas lorsqu'on lit l'objet du crime : h.u.i.l.e d.e. p.a.l.m.e.

On délaisse les madeleines de hard-discount pour revenir à des madeleines... 100% pur beurre. Oui, du beurre ! Cette horrible chose dont on ne voulait pas entendre parler il y a peu pcq c'est gras et que la margarine c'est mieux ...

Il y a même une super vidéo qui tourne sur facebook démontrant que si vous laissez le nuttella au soleil, la pâte à tartiner homogène se dissous et ses composants se séparants vous voyez apparaître une quantité d'huile effrayante dedans : de l'huile de palme ! horreur ! Si ça c'est pas de l'info, dis-donc !!    (Essayez donc la même chose avec du choco "bio" qu'on rigole un coup)

 

J'ai dû rater un épisode. Je me réveille d'un sommeil léthargique ou que sais-je ?  Il faut dire que je vis depuis 7 mois sans télé. Donc sans infos. Donc sans émissions et autre reportages télé. Donc sans savoir la vérité sur le monde. forcément.

 

Bref. Je me réveille et le monde entier sait. Il sait que l'huile de palme c'est gras. Et que c'est pas bien. Donc, il revient au beurre.  Logique implacable.  (Mais pourquoi ais-je envie de pleurer ?).

 

Cela dit, j'ai une raison d'être contente : s'il y a un motif majeur (et je dirais même urgent) de fuir la culture de l'huile de palme, c'est à cause de la déforrestation dramatique qu'elle occasionne, rendant les sols secs et stériles ainsi offerts aux torrents de pluie et de boues dévastateurs, et par l'occasion privant tout une faune de son habitat (comme les singes sérieusement menacés par la culture d'huile de palme). 

 

Donc, ce détournement massif de l'huile de palme ne peut être que bénéfique pour l'environnement. Même si personne ne le fait pour l'environnement, non, juste pour sa petite santé.  On me dira que le résultat compte plus que les moyens d'y arriver. Certes.

 

Cela dit, Mouton ne peut rester qu'écoeuré devant ce phénomène toujours répété : une masse de gens inerte, le cerveau grand ouvert, regardant la télé et prête à gober tout ce que celle-ci crache comme informations, de la même manière que l'oisillon ouvre le bec pour récupérer de la nourriture encore gluante du bec de sa mère : ouvert, disponible, demandeur même, et sans aucun dicernement,  ... (bin ouais, et si la mère de l'oiseau lui rapportait un truc immonde hien hien?)

 

L'huile de Palme devient ainsi ZE truc à éviter, éviter au point de lire les étiquettes pour l'éviter. 

 

Ce sont ceux-là même qui me rient au nez avec un paquet de chips en me disant " haha c'est booooon le glutamate"  qui regardent l'étiquette pour vérifier qu'il n'y a pas d'huile de plame ...   ... mais ils continuent à manger du glutamate bien sûr. On n'en a pas parlé à la télé, du glutamate, alors c'est forcément safe et moi je suis forcément parano.

 

Tellement parano que j'ai avertis depuis des années, moi, de cette problématique de l'huile de palme concernant l'environnement (déforrestation) et aussi concernant la santé ...  Mais personne n'écoute le mouton parano. Si on l'avait écouté on saurait peut-être que concernant la santé, le problème réside AVANT TOUT dans l'HYDROGENATION des huiles.  Et ce, qu'elles soient de colza, de tournesol ou de palme peu importe... Les huiles hydrogénées (partiellement ou totalement) sont néfastes pour la santé...  j'ai fais un article là dessus, souvenez-vous.

 

Je suis sûre que c'est essentiellement de cela que le reportage en question, parlait : l'huile de palme h.y.d.r.o.g.é.n.é.e. Pariez tout ce que vous voulez : j'en suis certaine !  Et bien sûr personne n'a compris le fond du problème, personne n'a recoupé les informations pour  mieux s'enquêrir de la "vérité nutritionnelle" ...  (à supposer qu'il y en ait une, la nutrition étant une science en perpétuel renouvellement).

 

Alors je vais vous choquer :  OUI l'huile de palme à l'état naturel contient des gras-trans pas recommandés pour la santé, du moins en grande quantité.  Exactement COMME le beurre, le lait, le fromage en contiennent ... Aliments pleins de "mauvais" gras, dont on peut user, sans toutefois en abuser. 

 

De quoi rendre l'attitude du je-reviens-au-beurre-fermier au motif du danger des gras-trans complètement ridicule  !

 

L'huile de palme est-elle cancérigène comme certains me l'ont affirmé (la télé a dit que), je ne sais pas, et personnellement je ne pense pas, n'ayant pas lu quoi que ce soit de plausible sur le sujet.

 

Faîtes-vous bien de lire les étiquettes et de la fuir ?  OUI et RE-OUI car l'huile de palme est un cauchemar environnemental et VOUS avez raison :  continuez de la boycotter en grand nombre !

 

Acheter du beurre au fermier du coin fera toujours moins de mal à l'environnement que ravager des forêts tropicales pour y planter des plamiers à huile !

 

Pour votre santé, par contre, je pense sincèrement que la différence entre ces deux produits n'est pas spéctaculaire, ni dans un sens ni dans l'autre. 

 

Certes, je donnerais tout de même l'avantage au beurre d'été, issu de vaches élevées en plein air et broutant de l'herbe sauvage (= vitamines, oméga 3 etc)  ...  mais celles-ci étant de plus en plus rares, et tout le monde achetant du beurre pas cher au supermarché ...  je concluerais que pour la santé, beurre ou huile de palme c'est kif-kif.

 

Donc, je répète, pour l'envirronement : boycottez l'huile de palme.  Mais pitié, pitié... Arrêtez avec vos certitudes issues de je ne sais quelle média, je ne sais quels on-dit ... 

 

Si vous voulez préserver votre santé, commencez-donc par apprendre ce que c'est que s'informer.  Et n'écoutez jamais rien, ne croyez jamais rien sans l'avoir vérifié.

 

Sinon un jour, vous ne mangerez plus de salade verte coupée parce que on vous aura dit que si vous la laissez au soleil, elle devient toute flasque et gluante (si, si je vous assure) ...

 

Et pire encore, je suis sûre d'avoir vu sur facebook une vidéo compromettante prouvant que la viande est horriblement dangereuse pour la santé : on l'a laissée quelques heures au soleil et des moulons en sont sortis, vous vous rendez compte, des MOULONS ! 

 

M'enfin qu'est-ce qu'on nous fait manger comme produits toxiques ! C'est vraiment n'importe quoi !

 

 

A bon entendeurs ...  Mouton, fin de la transmission.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article